Twilight : Un succès de Marketing Jeune

Posted on 10:21:00 PM by marketing manager

Filmsactu

Twilight 2 explose les préventes aux USA !



Le site de billetterie en ligne Fandango est catégorique : durant ses dix années d'existence, il n'a jamais vendu autant de billets à l'avance pour un film qu'avec... Twilight Chapitre 2 : Tentation. Les recors détenus par Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith et Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé sont déjà obsolètes, le film de Chris Weitz les écrase tous. Hier, mercredi, Twilight 2 devenait aussi le film numéro un absolu en termes de préventes chez MovieTickets.com, de quoi laisser présager d'une belle performance à sa sortie effective dans les salles américaines le vendredi 20 novembre à midi.


Le phénomène est d'autant plus intéressant que la saga Twilight cible en priorité un public jusqu'à présent ignoré par les studios hollywoodiens, celui des jeunes filles et jeunes femmes. Les pontes du cinéma américain ont en effet toujours obéi à une stratégie marketing visant en priorité le public des adolescents et des jeunes adultes mâles, pour des raisons de rentabilité. 

En engrangeant 69,1 millions de dollars sur son premier week-end fin 2008, le premier Twilight avait déjà donné un grand coup de pied dans la fourmilière, s'imposant comme un véritable record pour un film destiné en priorité à un public féminin. Le chapitre 2 semble prendre le même chemin, en plus spectaculaire toutefois, ce qui s'explique évidemment par l'attente générée par le premier opus.

Le plus drôle dans l'histoire est que les budgets des épisodes de Twilight restent extrêmement modestes en comparaison avec le film hollywoodien type (destiné aux jeunes hommes, donc) : 37 millions de dollars et 50 millions de dollars respectivement pour les films 1 et 2, c'est peu quand on nous assène régulièrement des montants allant de 100 à 200 voire 250 millions de dollars (et ne parlons pas du budget présumé d'Avatar !). Sachant que le premier film a rapporté plus de 383 millions mondialement, on ne s'avance pas trop en affirmant que Summit Entertainment a mis la main sur un sacré filon. Quant à savoir si le cas Twilight aidera les patrons de studios à évoluer, l'avenir le dira...

Twilight Chapitre 2 : Tentation est dans les salles françaises depuis le 18 novembre 2009. Il a déjà cumulé 487 000 entrées le premier jour, soit le 20ème meilleur démarrage de tous les temps en France (mieux que Spider-man !) et le 4ème de l'année 2009, derrière L'Age de glace 3, Harry Potter 6 et 2012... Coco n'a qu'à aller se rhabiller !



Voici quelques extraits







Actrices et acteurs


Kristen Stewart

Rôle : Bella Swan

 











Robert Pattinson

Rôle : Edward Cullen













Taylor Lautner

Rôle : Jacob Black













Ashley Greene

Rôle : Alice Cullen

No Response to "Twilight : Un succès de Marketing Jeune"

Leave A Reply