Publicité et sexe : Enjeux psychologiques, culturels et éthiques

Posted on 1:08:00 AM by marketing manager

Lesenfantsdelapub

Une étude menée par W.Endres, C. Hug met en avant la relation entre la publicité et le sexe tant sur le plan éthique, psychologique et culturel. L’utilisation de sex appeal dans les images de publicité parait innocente. Or celles-ci sont souvent remplies d’associations complexes liant la sexualité, les genres et les biens de consommation.


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Les publicitaires utilisent de telles images pour attirer l’attention du consommateur et le corps est ainsi montré dans son ensemble ou en partie, de plus en plus pour vendre tout et n’importe quoi. Une telle ubiquité d’images sexualisées a des implications sur la conscience de soi dans la société et justifient certaines inquiétudes dans la population. La publicité est une institution structurante de la société de consommation puisqu’elle en oriente les valeurs et les attitudes.


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L’utilisation du sexe et de la nudité, que ce soit par des sous-entendus ou de manière concrète est courante en publicité. Le corps peur servir à attirer le consommateur, l’influencer dans sa relation avec le produit et finalement le faire acheter. Il peut occulter un message relativement peu évolué -voire même le manque de message- des publicitaires et jouer seulement sur les désirs primaires du consommateur. Dans certains cas ces images portées à la vue de tous peuvent être choquantes, dures, blessantes, sexistes et elles peuvent conduire à des effets néfastes pour des classes d’individus, modifiant la façon que l’on a de percevoir la sexualité ou les rapports entre les genres.

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